Messages : 198 Date d'inscription : 17/02/2008 Localisation : Marseille
Sujet: Vibrations Acoustiques. Dim 24 Fév - 18:58
Bonjour à vous chers amis et amies Marseillais et Marseillaises.
J'ai la joie de vous accueillir, moi Parn, dans l'Aile Vibrations acoustiques du Musée Captnviking que l'on vient juste d'ouvrir.
Ici, vous trouverez tout ce qui fait la musique de Marseille et d'ailleurs en passant par les instruments, des compositions de divers bardes et ménestrels (si vous avez des textes que vous voulez publier, demandez moi directement)
Donc maintenant je vous laisse visiter la première partie sur les instruments et la seconde sur les différentes compositions.
Parn.
rethy Artiste de qualité
Sujet: Re: Vibrations Acoustiques. Dim 24 Fév - 19:00
En premier lieu, voici la Guiterne, mon instrument favori.
La Guiterne est un instrument de musique à cordes pincées. Elle se joue avec un plectre et a des cordes en boyau. Elle a un corps plat, le corps et le manche sont construits d'une même pièce de bois. La guiterne a habituellement quatre cordes simples bien qu'un exemple avec cinq choeurs (cordes doubles) soit répertorié. Elle donne un son très clair et agréable à entendre.
En second lieu, je vous présente la Mandoline.
Instrument de musique à cordes pincées long de 35 à 40 cm, la mandoline comporte un manche-court, étroit et muni de frettes-se terminant par un chevillier qui sert à accrocher les cordes. Il existe plusieurs sortes de Mandoline: la Mandoline Milanaise et la Mandoline Napolitaine. Elle est très souvent importée par de grands fabriquants italiens vers d'autres pays européens. Son son est tellement clair que certains racontent qu'elle a été comparée par de grands seigneurs et rois au son d'une petite cascade.
En troisième lieu, je vous présente le pipeau. Pour l'instant, seul instrument à vent de ce musée.
Le pipeau, quant à lui; est un instrument d'aspect très simple qui ne comporte aucun trou de pouce et ressemble de très près au Tin Whistle irlandais. La fabrication de ces instruments n'est souvent pas le fait de professionnels, mais plutôt des joueurs eux-mêmes. Ce qui lui confère un pouvoir très convivial.
PARN
Dernière édition par rethy le Dim 8 Nov - 21:50, édité 1 fois
rethy Artiste de qualité
Sujet: Re: Vibrations Acoustiques. Dim 24 Fév - 22:28
Le Pays d'Où Je Viens.
Ôôô Ami voyageur laisse moi te conter le pays d'où je viens... Ses champs, ses bois verdoyants et son doux vin Ce petit village si paisible, si tranquille sous le clair de lune Me fait rêver qu'un jour je verrai de magnifiques dunes.
Ôôô ami voyageur laisse moi te conter le pays d'où je viens... Ses plaines immenses, ses collines et ses montagnes dans le lointain De belles légendes sont racontées ici bas, on parle d'une princesse Si belle, si joyeuse et ce parfum subtil qu'elle laisse.
Ôôô ami voyageur laisse moi te conter le pays d'où je viens... Ses lacs brillants, ses rivières limpides et ses sources On dit qu'un dragon dans le lac garde l'ancien trésor de la princesse Tant d'aventuriers y ont tenté de faire des prouesses.
Ôôô ami voyageur laisse moi te conter le pays d'où je viens... Ce ciel qui fait rêver plus d'une âme comme un rien Mais le vrai trésor n'est pas celui qu'ils cherchaient Depuis ce lac on voit ces champs et ces montagnes gaies.
PARN.
Une Chanson de Barde.
Amis bardes continuez de chanter Toutes ces histoires et ces légendes Tous ces exploits de guerriers Tous ces voyages d'aventuriers.
Ceci est une chanson de barde Et nous continuerons à chanter Toutes ces histoires de princesses Et ces compagnies qui partent en quête.
Des terres oubliées aux trésors cachés Les chansons de bardes resteront Ces chansons qui parlent de la naissance de la nuit Chantons ce chant qui ne doit pas être oublié.
Demain nous emmenera au loin vers l'horizon La peur d'aujourd'hui sera partie Grâce à nos chants magiques Et ces récits historiques et mystérieux.
Dans mes pensées et dans mes rêves Elles sont toujours dans mon esprit Ces chansons d'hommes vaillants et braves Viens, ferme tes yeux Tu peux les voir toi aussi.
PARN
rethy Artiste de qualité
Sujet: Re: Vibrations Acoustiques. Mar 26 Fév - 2:28
Sujet: Re: Vibrations Acoustiques. Mar 26 Fév - 16:44
CYMBELINE
Fear no more the heat o' the sun Nor the furious winters' rages; Thou thy wordly task hast done, Home art gone, and ta' en thy wages Golden lads and girls all must, As chimney-sweepers, come to dust.
The spectre, learning,physic,must All follow this and come to dust.
Fear no more the frown o' th' great; Thou art past the tyrant's stroke Care no more to clothe and eat; To thee the reed is as the oak. The spectre, learning,physic,must All follow this and come to dust.
All lovers young,all lovers must Consign to thee and come to dust.
Fear no more the lightning flash, Nor th'all-dreaded thunder-stone; Fear not slander, censure rash; Thou hast finished joy and moan. All lovers young, all lovers must Consign to thee and come to dust.
Musique L.Mc Kennitt Les mots viennent d'un certain W. Shakespeare.
DAME VERO DE BEAUSOLEIL.
rethy Artiste de qualité
Sujet: Re: Vibrations Acoustiques. Mar 26 Fév - 16:54
J'aimerais trouver les mots Les mots justes,les mots qu'il faut Mais tous les mots sont démodés Tu sais
Alors j'écris je cherche encore Le mot vrai Le mot plus fort J'ai l'impression qu'j'trouverais jamais C'est vrai Je sèche comme tu vois Et toi
Tu me dis qu'elle est mélo Qu'elle aimait l'eau ma mélodie La musique de tes mots S'impose S'installe sur ce thème Je t'aime
Tu me dis qu'elle est mélo Tu me dis qu'elle aimait l'eau Ma mélodie
Sujet: Re: Vibrations Acoustiques. Mar 26 Fév - 17:10
Je vous fais part de plusieurs chansons qu'un vagabond disant venir d'une île appelée la Sardaigne m'a chantées. Je les ai trouvées très jolies et très envoûtantes. Par contre, il chante dans une langue qui m'est inconnue mais qui semblerait être le patois local. Une très jolie langue et une riche culture émanent de ces chansons.
Sujet: Re: Vibrations Acoustiques. Mar 8 Avr - 11:13
Bonjorn à tous les habitants de Marseille éternelle...
La guerre est là, nous devons lutter et être fiers d'être Marseillais et provençaux...
Alors je vous mets la p'tite chanson de El Matador qui correspond je trouve à l'état d'esprit de guerriers prêts à défendre sa patrie, comme nous le sommes!!!
(je sais que ce n'est pas forcément la musique la plus appréciée mais il faut vraiment écouter çà décrit parfaitement la situation de la Provence dans les RR, et en plus ils sont Marseillais les petits!!).
antaeus* Béotien
Messages : 2 Date d'inscription : 17/04/2008 Localisation : marseille
Sujet: Re: Vibrations Acoustiques. Jeu 17 Avr - 0:45
Antaeus avait été bien surpris...Dame Fragrance ne connaissait pas son hymne fétiche! Il alla donc dans le Musée de Marseille accompagné de Dame Dana, une grande copine. Il lui dit...
Ma Petite, chante Antaeus aux yeux du Tout Marseille!
Il applaudit la Fleur céleste! Et comprit qu'on n'était pas sorti de l'auberge! Tant mieux, il allait adorer le plaisir inconnu! Les Marseillais allaient-ils apprécier? Il s'en fichait complètement! Viva Antaeus!
Fragrance Admin
Messages : 130 Date d'inscription : 17/02/2008 Localisation : Marseille
Sujet: Re: Vibrations Acoustiques. Jeu 17 Avr - 18:37
Ainsi donc, tel est l'hymne préféré d'Antaeus. Il est donc temps pour moi de déposer ici, la chanson que je chantonne à mes moutons lorsque nous sommes dans les collines. Des paroles délicates, ... une mélodie à vous couper le souffle... Bref, la Provence en quelques couplets !
Julie la p'tite olive Rêvait de voyager Mais elle était captive D'un rameau d'olivier Elle tannait ses copines à longueur de journée Avec les Philippines et Saint-Germain-des-Prés
C'est bon Julie, arrête de nous les briser Tu sais bien que notre vie finira dans un panier On est nées pour faire de l'huile d'olive C'est comme ça c'est la nature Et c'est très bon avec les endives
Julie la p'tite olive l'entendait pas de cette oreille Comme elle avait la verve vive elle prit à partie le soleil : "Vous Monsieur vous tournez près de vingt-quatre heures par jour Le monde vous le connaissez vous en avez déjà fait l'tour Moi je suis prisonnière de cette grosse branche en bois Dites-moi donc c'qu'il s'passe sur terre Oh oui siouplaît racontez-moi..."
C'est bon Julie arrête de les lui briser Tu sais bien que notre vie finira dans un saladier On est nées pour faire copines avec les endives Le soleil lui y s'en tape y connaît rien à l'huile d'olive !
Mais l'astre du jour par sa requête fut ému Et lui dit rayonnant d'amour : "Je vais commencer au début" Au bout d'une dizaine de mois Il finissait le préambule Le big bang et tous ces trucs-là La naissance d'une première cellule Et Julie l'écoutait passionnée attentive Ouvrant grand ses oreilles pour n'en point perdre un mot Mais hélas la vendange tardive des olives Coupa leur entretien Avec tout le rameau
Cette fois Julie c'est terminé Allez monte dans le camion qui nous emmène chez Puget T'étais née pour faire de l'huile d'olive Maintenant tu fermes ta gueule et tu dis bonjour aux endives
Mais Julie ignorait que le soleil ce gros bavard De lumière l'avait gavée pendant qu'il contait ses histoires Et arrivée au pressoir Le propriétaire agricole eut besoin d'une chaise pour s'asseoir Et s'écria :
"Oh la bestiole ! Crénom de nom C'qu'boudiou j'hallucinions Par les balloches du cornu J'ai dû abuser du litron Cette olive on dirait Qu'c'est la couille de Godzilla Va m'en falloir des endives Pour me contenter c'te bête là" !
Et Julie que la joie inonde Grâce au miracle de la nature S'est tapée quatre tours du monde Dans les salons d'l'agriculture
Dans les salons d'l'agriculture.
Yluxe Profane
Messages : 25 Date d'inscription : 19/02/2008 Localisation : Marseille
Sujet: Re: Vibrations Acoustiques. Ven 18 Avr - 0:20
Puisque l'ombre gagne Puisqu'il n'est pas de montagne Au-delà des vents plus haute que les marches de l'oubli Puisqu'il faut apprendre A défaut de le comprendre A rêver nos désirs et vivre des "ainsi-soit-il"
Et puisque tu penses Comme une intime évidence Que parfois même tout donner n'est pas forcément suffire Puisque c'est ailleurs Qu'ira mieux battre ton cœur Et puisque nous t'aimons trop pour te retenir
Puisque tu pars
Que les vents te mènent Où d'autres âmes plus belles Sauront t'aimer mieux que nous puisque l'on ne peut t'aimer plus Que la vie t'apprenne Mais que tu restes le même Si tu te trahissais nous t'aurions tout à fait perdu
Garde cette chance Que nous t'envions en silence Cette force de penser que le plus beau reste à venir Et loin de nos villes Comme octobre l'est d'avril Sache qu'ici reste de toi comme une empreinte indélébile
Sans drame, sans larme Pauvres et dérisoires armes Parce qu'il est des douleurs qui ne pleurent qu'à l'intérieur Puisque ta maison Aujourd'hui c'est l'horizon Dans ton exil essaie d'apprendre à revenir
Mais pas trop tard
Dans ton histoire Garde en mémoire Notre au revoir Puisque tu pars Dans ton histoire Garde en mémoire Notre au revoir Puisque tu pars
J'aurai pu fermer, oublier toutes ces portes Tout quitter sur un simple geste mais tu ne l'as pas fait J'aurai pu donner tant d'amour et tant de force Mais tout ce que je pouvais ça n'était pas encore assez Pas assez, pas assez, pas assez
Dans ton histoire (dans ton histoire) Garde en mémoire (garde en mémoire) Notre au revoir (notre au revoir) Puisque tu pars (puisque tu pars)
Yluxe Profane
Sujet: Re: Vibrations Acoustiques. Mar 20 Mai - 15:48
Puis l'espoir d'un avenir, et cueillir à chaque instant le bonheur de t'aimer. La vie est si fragile. Allez, viens on s'emmène
[1ère vidéo: Jeff Buckley interprète une chanson de Léonard Cohen, 2éme: La rue kétanou désolé, enocre des chansons qui font pleurer...mais bon, c'est une grande sentimentale cette Yluxe!]
rethy Artiste de qualité
Sujet: Re: Vibrations Acoustiques. Mar 24 Juin - 22:26
Réthy entra dans l'Aile des Vibrations Acoustiques du Musée de Marseille. Il avait un peu l'âme en berne: sa Douce Yluxe lui manquait de plus en plus, mais aussi Righeimdall, Pouik, Karistal, Lolo et bien d'autres.
Le Sénéchal aimait parfois plonger dans le vide obscur de la mélancolie.Ainsi avait-il demandé à une troubadoure de l'accompagner dans ce délire du rien... Il lui dit...
Chantez Mademoiselle...
Elle s'exécuta.
Puis, Réthy repartit, dans un parfait silence.
esmerine Artiste de qualité
Sujet: Re: Vibrations Acoustiques. Jeu 26 Juin - 1:03
Belle belle histoire inspirée d'une hsitoire vraie...la déportation d'un peuple...
Les étoiles étaient dans le ciel Toi dans les bras de Gabriel Il faisait beau, c'était dimanche Les cloches allaient bientôt sonner Et tu allais te marier Dans ta première robe blanche L'automne était bien commencé Les troupeaux étaient tous rentrés Et parties toutes les sarcelles Et le soir au son du violon Les filles et surtout les garçons T'auraient dit que tu étais belle
Évangéline, Évangéline...
Mais les Anglais sont arrivés Dans l'église ils ont enfermé Tous les hommes de ton village Et les femmes ont dû passer Avec les enfants qui pleuraient Toute la nuit sur le rivage Au matin ils ont embarqué Gabriel sur un grand voilier Sans un adieu, sans un sourire Et toute seule sur le quai Tu as essayé de prier Mais tu n'avais plus rien à dire
Alors pendant plus de vingt ans Tu as recherché ton amant À travers toute l'Amérique Dans les plaines et les vallons Chaque vent murmurait son nom Comme la plus jolie musique Même si ton coeur était mort Ton amour grandissait plus fort Dans le souvenir et l'absence Il était toutes tes pensées Et chaque jour il fleurissait Dans le grand jardin du silence
Tu vécus dans le seul désir De soulager et de guérir Ceux qui souffraient plus que toi-même Tu appris qu'au bout des chagrins On trouve toujours un chemin Qui mène à celui qui nous aime Ainsi un dimanche matin Tu entendis dans le lointain Les carillons de ton village Et soudain alors tu compris Que tes épreuves étaient finies Ainsi que le très long voyage
Devant toi était étendu Sur un grabat un inconnu Un vieillard mourant de faiblesse Dans la lumière du matin Son visage sembla soudain Prendre les traits de sa jeunesse Gabriel mourut dans tes bras Sur sa bouche tu déposas Un baiser long comme ta vie Il faut avoir beaucoup aimé Pour pouvoir encore trouver La force de dire merci
Il existe encore aujourd'hui Des gens qui vivent dans ton pays Et qui de ton nom se souviennent Car l'océan parle de toi Les vents du sud portent ta voix De la forêt jusqu'à la plaine Ton nom c'est plus que l'Acadie Plus que l'espoir d'une patrie Ton nom dépasse les frontières
Yluxe Profane
Sujet: Re: Vibrations Acoustiques. Jeu 26 Juin - 14:04
Yluxe ne trouvait plus assez de temps pour retrouver son homme, goûter à la tendresse de ses baisers. Pourtant, elle pensait à lui, sans cesse, et bientôt, se dit-elle, ils pourraient se marier. Elle ne lui en avait pas encore parlé mais sa pastorale de baptême touchait à sa fin et elle pourrait bientôt rejoindre ses frères et soeurs aristotéliciens dans l'église. Elle avait hâte de lui annoncer...si seulement elle le voyait...Son chemin vers la vertu avançait, pas à pas, et elle trouvait un peu plus de paix au fond de son âme. Parfois, dans ses divagations nocturnes, elle s'arrêtait un instant, levait les yeux vers le ciel clair et un chant lui venait, dans la quiétude de la nuit. Je pense à toi, Réthy.
rethy Artiste de qualité
Sujet: Re: Vibrations Acoustiques. Ven 27 Juin - 17:15
Billol, un des valets de Réthy, arriva dans le Musée, sur les ordres du Sénéchal.Il s'était mal comporté, surtout devant Dame Esmerine de Wettin. Il regarda autour de lui, puis dit...
I'm présented mes sxuces pour zintûr de chaste thé ficel mal mize. Zur tout à Zesse Marine, qui was toute rouche. Demain, moi met pô de bète all around my body.
Puis il releva sa lèvre supérieure et affirma, entouré de ses danseuses...
Moi , je vais singing pour toi, Esse Morine!
Il attendit les réactions de la Dame!
esmerine Artiste de qualité
Sujet: Re: Vibrations Acoustiques. Ven 27 Juin - 20:57
Esmerine écoute Billol faire ses excuses...il semblait sincère... puis voilà qu'il se met à chanter et à danser d'une façon ma foi...plutôt sensuel...
Esmerine se surprend à taper du pied...Puis voilà qu'elle se lève et danse frénétiquement avec Billol! Une fois terminé...Esmerine en sueur, regarde Billol le sourire en coin et le remercie...
Merci Billol! Je ne peux refuser tes excuses...mais tâche de te promener décemment à l'avenir...
Connaissant rethy...j'ai moi aussi quelque chose pour toi Billol...
Esmerine avait emmené une espèce de grosse brute épaisse avec elle ...et avait demandé à une jeune donzelle de chanter et danser avec la grosse brute épaisse...Esmerine songea qu’il ferait un bon candidat comme valet pour Rethy...
Dernière édition par esmerine le Mar 1 Juil - 0:23, édité 1 fois