Esmerine, des fleurs de tournesol à la main, se rend sur la tombe de son frère pour s’y recueillir…Elle qui ses dernières semaines gardait la tête froide mais avait l’âme triste à en mourir, s’était bien gardé de laisser transparaître quoi que ce soit...
Les tressaillements que ses lèvres font, finissent par être des sanglots puis finalement des pleurs incontrôlables…Elle s’agenouille doucement, dépose les fleurs et s’adresse à lui en pensées…
Thod, mon ami, mon frère…Comme tu me manque et comme j’aurais envie de te rejoindre parfois…Nous traversons tous une bien triste période ou s’entrelacent joie et tristesse profonde…J’aimerais que tu veille sur Papounet qui l’a bien difficile ces derniers temps. Sur Maman aussi, qui je le sens est triste malgré tout et qui s’efforce d’être forte pour nous…Fred m’inquiète aussi…mais je crois qu’il recèle en lui la force pour passer à travers les épreuves…il le découvre peu à peu… Grand bien lui en fasse! Roland, le plus terre à terre de nous tous, sait comment se dissocier et se protéger mais tout de même, fait en sorte qu’il trouve ce qu’il cherche…Veille sur chacun d’eux et apporte un peu de réconfort et de sérénité en nos cœurs…
Humm…veille aussi sur mon tendre amour pour lequel je ne suis pas beaucoup disponible ces temps-ci…Qu’il sache en son cœur que pour toujours, quoi qu’il arrive, je l’aime pour toute l’Éternité et que rien ni personne ne pourra changer cela…
Puis posant son regard sur les fleurs en les caressant délicatement, la jeune femme esquisse un timide sourire…
J’ai choisi les tournesols, car ceux-ci me rappellent combien tu étais radieux et avide de tout! Tu étais un soleil et tu brille maintenant tout la haut, pour nous tous…
La jeune femme se relève, dépose un baiser sur ses doigts et les plaque sur le marbre de Thod avant de repartir, l'esprit un peu plus serein…