Fragrance Admin
Messages : 130 Date d'inscription : 17/02/2008 Localisation : Marseille
| Sujet: Etude des tavernes provençales par un groupe d'experts Sam 15 Mar - 11:46 | |
| (et unique...) Le voyage d’étude des pochtronnes marseillaises…Cher habitants de Brignoles, Draguignan, c’est avec un immense plaisir que nous sommes (Dolphin, Véro, Yluxe, Frenegonde et moi-même) venues dans votre charmante ville goûter aux plaisirs des ambiances de vos tavernes.
C'est armées jusqu’au dent (pas moins de deux rames chacune) et quelques tonneaux pour faire la route, que nous sommes arrivées sans dommage à Brignoles. Vous pourrez constater que ce trajet n’a pas été de tout repos :
Dodo en plein échauffement… (Il me manque mon Didi)... Fragrance... rêveuse ? (pas mal pour embrocher un mouton et faire un méchoui). ... Yluxe... Encore une rêveuse ? (Là dessus… je peux mettre au moins 5 poulets…)...Véro… méditation ? (… y’a des baffes qui se perdent…)... Fréné... Encore une rêveuse ! ? (Mais c'est quand qu'on boit ?...).... Dès notre arrivée nous nous sommes mises en quête d'une taverne et autant dire que nous n’avons pas été déçues, voire, plus que ravies. Mais… qui avons-nous rencontré ?
A Brignoles La belle AYASHI ! et oui messieurs ! Agaçant non ? La plus belle des femmes de Provence nous a ouvert sa taverne et c’est avec méthode que nous avons levé le coude. Nous y avons aussi croisé Torlem (dit Toto) dont l’humour tout particulier nous a permis de boire et boire pour oublier certaines de ses sottises. Mais si on t’aime choubidou (autre surnom donné à Toto pour l’occasion)
Je tiens à souligner tout particulièrement, l’accueil de Brechnar, toujours galant, prêt à défendre notre honneur face aux pressions d’un certain Ribatéjéro… qui, on peut vous l’avouer, a reçu plus d’un coup de rame sur la tête de notre part pour mettre fin à son incessant « bavardage ». Cet épisode est pour moi l’occasion de vous révéler une coutume marseillaise : les femmes marseillaises ne vont jamais en taverne sans un rame à portée de main, ça peut toujours servir.
Merci aussi à Traviata avec qui j’ai pu m’exercer à placer des olives dans les oreilles des buveurs endormis…
A Draguignan Alors là… je dois dire que pendant deux jours nous nous sommes demandées si Fra_Diavolo était l’unique pochtron de cette ville….
Heureusement, avec l’assiduité qui nous caractérise, nous avons fini, non seulement soules, mais aussi à rencontrer de nouveaux pochtrons....
Toulon Mais… qui avons-nous rencontré ?
Mais la charmante Ladyvolt ! Celle qui sait joindre travail et rigolade et qui… cire un peu trop ses tabourets ! J’en ai vu des pochtrons dégringoler de leur siège…
Toulon, la ville où j’ai perdu ma chemise… Et oui, il faut bien l’avouer, à force de faire l’imbécile en taverne, j’y ai laissé ma chemise….
Et j’ai vu des trucs bizarres… (je ne sais pas ce que Lady met dans sa bière mais… ça fait de l’effet !)
.....
Et... toujours autant d'effet pour les chopines de Toulon
MERCI A VOUS, et j’espère que nous saurons vous réserver un accueil aussi chaleureux que celui auquel nous avons eu droit, lorsque vous serez de passage à Marseille. | |
|